J'ai gagné le Vendée Globe !
- François HOCHEPIED-
- 22 janv. 2017
- 2 min de lecture

Fidèle client de la Banque Populaire (du Nord) depuis 1980, je ne suis pas peu fier de savoir que l'augmentation continue de mes frais bancaires a, au moins, contribué à remplacer un bout sur le navire d'Armel Le Cléac 'h qui vient de brillamment remporter le Vendée Globe.
"On a gagné...On a gagné...On a gagné !!" mais j'aimerais vraiment que les retombées économiques de cette victoire très hautement médiatisée aient une incidence positive sur mon compte courant ; cela donnerait quand même une dimension citoyenne à ce business de la course en mer, surtout quand la Banque en question se dit "Populaire" !
Bon d'accord, je ne vais quand même pas trop me plaindre car ma santé et mon hygiène de vie ne sont pas trop perturbées par cette brillante victoire ; j'ai, en effet, aujourd'hui une pensée très émue pour toutes celles et tous ceux qui se sont gavés aux produits "Maître Coq" pour ne finir, en principe, qu'à la troisième place : trop lourds, trop gras, trop acides, trop salés,...tant pis pour eux, ils n'ont pas voulu m'écouter.
En revanche, à défaut d'un renvoi d'ascenseur personnel, serait-il possible d'envisager un don à l'arrivée de ce "pauvre" néerlandais Pieter Heerema qui a auto-financé son bateau...mais qui est malheureusement avant dernier à 7500 Milles (13 890 Km) des Sables-d'Olonne, soit environ encore 3 semaines de galère en mer et qui clame haut et fort par radio interposée : "Pour être franc, j'en ai marre"...Je peux vraiment le comprendre.
Faut dire aussi qu'il a baptisé son bateau "No Way Back", cela ne s'invente pas ! Que ma (trop !) chère Banque Populaire lui offre, au moins, avec mes frais, un directeur de marketing performant pour sa nouvelle appellation !
"On a gagné... !"